Tout cela tenait simplement du rêve. la discussion se poursuit après le diner en bivouac . L'idée de le faire avec des voitures plus classiques apparait alors. Il fallait une voiture simple et pas chère.
De retour en France, Jean Jacques, décide de se rendre au Maroc en 4L pour étudier la faisabilité d’un Raid Aventure dans ce pays.
Le tracé est conçu, et… ça marche !!! Mamy 4L passe partout même dans le bac à sable ! Le RAID 4L TROPHY est né ! Désertours communique avec les étudiants pour tenter de faire passer le message, facile à dire, plus dur à faire.
Hiver 1996, Jean Jacques Rey et quelques amis du Paris Dakar sont au Mali pour tracer de nouvelles pistes vers la capitale Sénégalaise.
Lors d’un bivouac dans le sahel, pendant l'apéro du soir autour du feu Jean Jacques lance: « J’aurais bien aimé avoir la possibilité de faire ça à 20 ans, découvrir le désert et vivre une aventure aussi exceptionnelle »....
A la fin du mois de février 1998, 3 équipages sont candidats au départ.
Jean Jacques décide quand même de donner le départ avec en assistance son 4×4, un logisticien, un mécano, un médecin et lui-même.
Il a fallu plusieurs années et l’aide des étudiants de l’ESC Rennes à partir de 2001 pour que cette aventure connaisse son retentissement actuel.
Dans la 4ème Edition 2001, 50 voitures étaient au rendez vous pour passer à 460 en 2005 et atteindre 1000 voitures en 2008. Aujourd’hui le Raid 4L TROPHY ™ a acquis ses lettres de noblesse.