PENSEZ A : Manipuler la culasse avec précuation, prendre des photos, respecter l'ordre des visses et des tiges. Dévisser doucement pour éviter de casser une tige de visse dans la culasse (surtous si le moteur à pas mal de Kilomètres au compteurs)
Terminé, vous pouvez désormais vérifier l'état de votre moteur. nettoyer le plan de joint et tous remonter.
3ème étape: Vous allez maintenant pouvoir retirer les visses de la culasse.
ATTENTION à bien respecter l'ordre de dévissage. Cela permettra de bien décoller la culasse doucement pour ne pas rayer le métal.
Ne retirez pas toutes les visses gardez en une qui vous permettra de vous aider, vous pourrez faire pivoter la culasse grâce à cette visse afin de ne pas décoller les chemises.
lorsque vous retirerez les visses de la culasse, profitez en pour retirer le collecteur d'échappement.
2ème étape: Il faut ensuite dégager les tiges de culbuteurs. Cette étape est assez délicate. il faut, à l'aide d'un manche en bois pour ne pas abimer la culasse, faire levier pour décaler les culbuteurs et sortire les tiges.attention a bien garder l'ordre des tiges.
1ère étape: il faut un endroit pour faire cette manipulation, le mieux étant un endroit ou bloquer le moteur sans l'abimer et où il sera maintenu fermement. Il faut en suite retirer le cache culbuteur situé au dessus du bloc. Pour cela il suffit de retirer les 2 écrous qui maintienne.
Voici donc le bloc moteur dans son ensemble. à l'avant se trouve la boite de vitesse, l'hélice du ventilateur, on voit également la durite d'entrée du radiateur et l'alternateur.
Déculasser son moteur permet de vérifier l'état de la culasse, de pouvoir vérifier l'état des pistons et des chemises, et de changer, si besoin, le joint de culasse. lors des différentes étapes nous verrons qu'il est également possible d'en profiter pour changer les joints du collecteur d'échappement.
Premièrement à quoi cela sert il?