A PREVOIR:
- De bons outils (cliquets, clefs plates, clefs à oeil, à tuyauter etc).
- De la graisse et du WD40
- Des chiffons
- Durites (purges, et vidange moteur)
- Des calles ou un pont
- De la patience
- Des pansements
- Du jus d'orange
- Un bon pote
Il ne reste plus que les deux paliers à enlever et à fixer les nouveaux. Cependant ATTENTION: Il est possible que le silent bloc (sorte de tube métallique à l'intérieur des demis-trains), se soit fixé sur la barre. Dans ce cas il vous sera impossible de fixer vos barres. Il sera donc nécessaire de les détacher. Plusieurs méthodes existent, nous avons opté pour la disqueuse. Cela demande beaucoup de précision car il ne faut pas toucher la barre de torsion.
3ème étape: Les flexibles de freins sont débranchés, tout est nettoyé, le démontage peut commencer. Il s'agit donc de démonter les amortisseurs. Il n'est pas nécessaire de les démonter entièrement. Seule la partie rattachée au bras est importante. Après cela il faut s'attaquer aux visses de fixation. Il y en a à plusieurs endroits: Le petit escargot qui bloque l'extrémité de la barre de torsion, puis les visses de fixation du palier interne. En tirant un peu et en jouant, la barre de torsion et le bras se détachent. Je ne vous cache pas que plus votre 4L est vielle plus vous allez vous amuser. Le WD40 va devenir l'un de vos meilleurs amis.
2ème étape: Après avoir enlevé les roues (ce qui paraît logique), il faut s'attaquer aux flexibles de freins. Ces petits tuyaux tantôt en caoutchouc tantôt en cuivre servent à actionner le système de freinage. Pour les démonter il faut donc purger le système (explication dans un autre topic à venir). Nous parlerons également de la façon de démonter le reservoir. En effet, sans le démonter il est pratiquement impossible d'y arriver. Il est donc impératif de le vider, soit par la visse de purge, soit en le siphonnant. Amateur d'essence profitez-en.
1ère étape : élever la 4L, sur calles, le mieux étant sur un pont pour les plus chanceux.
Comment procéder?
Pour pouvoir démonter ces pièces, c'est bien simple, il faut tout démonter.
Le changement des demis trains arrières
Les demis-trains sont deux triangles situés à l'arrière de la voiture. Leur rôle est de rattacher les barres de torsions sur lesquelles les bras des roues sont fixés, au chassis. C'est donc une pièce très importante et les réparations ne sont pas à prendre à la légère.